ACCUEIL » ACTUALITES

++Les Samedis du PTR LSCC-CAMES

10 février 2022
Version PDF Enregistrer au format PDF

Le Programme Thématique de Recherches Langues, Sociétés, Cultures et Civilisations (PTR LSCC), dernier né des Programmes Thématiques de Recherches du CAMES, a ouvert samedi 22 janvier 2022 dernier, son cycle de Conférences Scientifiques Virtuelles (CSV) dénommé « Les Samedis du PTR LSCC-CAMES ».

Ce cycle de conférences s’inscrit dans un cadre de réflexion très large, où des scientifiques expérimentés et aguerris sont invités à s’exprimer à partir des Termes de Références (TDR) intitulés : « La Recherche en termes Africains. Doctrine(s), Objet(s), épistémologie(s), stratégie(s) et attente(s) » (voir document PDF ci-joint).

L’activité « Les Samedis du PTR LSCC-CAMES » a eu pour premier intervenant, le Professeur Jérémie Kouadio N’Guessan. Pour la conférence introductive, le Bureau PTR LSCC-CAMES avait demandé à son illustre invité de retracer l’historique de cet organe institutionnel.

L’exposé du Professeur Jérémie Kouadio N’Guessan a ainsi porté sur les « origines, les problématiques et les enjeux du PTR LSCC ». Si on pouvait, en un mot, résumer son intervention, on dirait qu’elle a insisté sur l’importance d’organiser les activités de recherche au sein de l’espace CAMES, afin d’engendrer un esprit de travail collaboratif à l’échelle des universités africaines. Cette disposition favoriserait le partage d’expériences, des résultats de la recherche et améliorerait l’image dont souffre les sciences humaines et sociales en Afrique, particulièrement en ce moment où l’on observe des velléités de fermeture des Facultés de Lettres et Sciences Humaines de leurs universités.

La prochaine Conférence Scientifique Virtuelle aura lieu le Samedi 26 février 2022 à 9h30, temps universel. Le conférencier de ce jour, Professeur Paulin Hountondji, interviendra sur le thème : « La fin de l’extraversion et le commencement du savoir ».

Les coordonnées Zoom (lien et code) seront transmis en temps opportun.

BioExpress

Paulin Hountondji est un philosophe de nationalité béninoise né à Abidjan. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, agrégé de philosophie, docteur ès lettres, il a enseigné à l’université Abomey Calavi (Benin). Ses interventions dans diverses autres universités africaines et européennes sont multiples. Il a assumé diverses fonctions dans son pays : ministre de l’éducation nationale, ministre de la culture et de la communication, puis, directeur du Centre Africain de Hautes Etudes de Porto-Novo.

 

...penser l'Afrique        la penser ensemble...

[Numéro ISSN : 978-2-912603-96-8]