ACCUEIL » PUBLICATIONS » ANCIENS NUMEROS » Réalités gabonaises. Culture, Société & Politique, numéro 5, volume 1, janvier 2022 » Résumés de ce numéro

AN =  La Responsabilité Sociale de l’Entreprise en Afrique centrale.

10 février 2022
Version PDF Enregistrer au format PDF

Bertin Yanga Ngary

Département de Sociologie
Laboratoire de Sociologie (LabSoc)
Groupe d’Etudes et de Recherches, Travail, Organisation, Management (GERTOM),
Membre du MOST, Chercheur associé au CERTOP UMR 5044 (Université Toulouse Jean Jaurès)

Alida Leidi Ollouo Bapara

Université Omar Bongo
Département de Sociologie
Laboratoire de Sociologie (LabSoc)
Groupe d’Etudes et de Recherches, Travail, Organisation, Management (GERTOM)

Gabon

Résumé

La notion de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) fait aujourd’hui l’objet d’une définition largement stabilisée. Elle se caractérise ainsi par une démarche volontaire visant à aller au-delà des obligations légales et des conventions collectives, un souci d’intégrer durablement les vues des différentes parties prenantes de l’entreprise et un engagement à une certaine transparence.

Cet article propose d’apporter un éclairage sur les enjeux et controverses liés à l’activité de la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG) dans la ville de Moanda. Le taux élevé des déchets rejetés par l’exploitation à ciel ouvert du manganèse est à l’origine de l’importante pollution de l’environnement, notamment la pollution de l’air, des rivières et de la dégradation du sol en violation avec le Code environnemental. Ces impacts touchent inévitablement les populations de Moanda et ses environs dans leur vie au quotidien. Face aux plaintes des populations et des ONG nationales et internationales dénonçant les impacts socio-environnementaux depuis sa création en 1962, COMILOG décide de mettre en place une politique RSE qui s’inscrit dans une perspective de développement économique, social et environnemental afin de réduire la pollution de son activité.

Néanmoins, on continue à observer un écart entre les stratégies RSE et la réalité de l’environnement local dans lequel cette entreprise évolue (pauvreté, pollution de l’air, dégradation de l’environnement, contamination des sources d’eaux communautaires, etc.). Non seulement les actions de la multinationale se limitent aux infrastructures et non à la mise en place de véritables activités génératrices de revenus pour les populations afin d’améliorer le tissu social mais les autres parties prenantes (société civile, Etat, ONG) semblent de simples faire valoir à l’instar de l’absence d’une régulation publique de la RSE (contrôle du respect de certains standards sociaux et environnementaux, expertises techniques, mesures punitives).

Mots clés : COMILOG, impact environnemental, impact social, responsabilité sociale de l’entreprise, risques

Lire l’article

Pour citer ce résumé : Bertin Yanga Ngary, Alida Leidi Ollouo Bapara, « La Responsabilité Sociale de l’Entreprise en Afrique centrale. Mise en perspective de l’expérience de COMILOG au Gabon », Revue Oudjat en Ligne, numéro 5, volumes 1, janvier 2022, « Réalités gabonaises. Culture, Société & Politique ».

[Numéro ISSN : 978-2-912603-96-8]
[ISBN : 979-10-97418-17-5]
[EAN : 9791097418175]

 

...penser l'Afrique        la penser ensemble...

[Numéro ISSN : 3005 - 7566]