ACCUEIL » PUBLICATIONS » ANCIENS NUMEROS » Réalités gabonaises. Culture, Société & Politique, numéro 5, volume 1, janvier 2022 » Résumés de ce numéro

AN =  « Crimes rituels » au Gabon.

10 février 2022
Version PDF Enregistrer au format PDF

Benjamin NGADI

Département de Philosophie
Centre d’Etudes et de Recherches Philosophiques (CERP),
Université Omar BONGO
Gabon

Résumé

Depuis quelques années, l’image du Gabon est rattachée à une macabre réalité ; celle des cadavres mutilés et abandonnés dans la nature. On parle à leur sujet de : « crimes rituels ».Le tout, sur fond de soupçon formulé par l’opinion envers la classe politique. Laquelle aurait une soif renouvelée du sang et serait inlassablement demandeuse d’organes humains aux fins de pratiques fétichistes liés à la conservation du pouvoir.

Aussi, cet article tente-t-il de démontrer avant tout le caractère inapproprié et pernicieux de l’appellation « crimes rituels » ; en tant qu’elle souille la réputation des rites et croyances du Gabon. Pour ce faire, le texte s’attache à établir la ligne de démarcation entre le rituel et le criminel. Le but étant de démontrer que le « crime rituel »- si l’on devrait le nommer ainsi pour évoquer sa pratique d’antan dans les cultures africaines en général et dans le cas des traditions ancestrales gabonaises en particulier- procédait d’une métaphysique des mœurs doublée d’un certain humanisme que les meurtres constatés au Gabon ignorent. A la suite de cette distinction, l’analyse situe également les responsabilités de l’Etat gabonais. Comment l’Etat gabonais, consciemment ou inconsciemment, est devenu quasi complice du phénomène. Non seulement en entérinant, par le discours politique, l’amalgame entre les « crimes rituels » du moment et les traditions culturelles du pays, mais aussi par le fait que longtemps, lesdits crimes n’avaient pas fait l’objet d’une prise en compte spécifique par l’appareil judiciaire gabonais. Car, au regard des textes pénaux du pays, ils sont restés pendant plusieurs décennies comme des objets (juridiques) non-identifiés.

Mots clés : « Crime rituel », culture, humanisme, métaphysique des mœurs, rituel, traditions.

Lire l’article

Pour citer ce résumé : Benjamin Ngadi, « "Crimes rituels" au Gabon. Déconstruction d’un phénomène et de sa rhétorique erronée », Revue Oudjat en Ligne, numéro 5, volumes 1, janvier 2022, « Réalités gabonaises. Culture, Société & Politique ».

[Numéro ISSN : 978-2-912603-96-8]
[ISBN : 979-10-97418-17-5]
[EAN : 9791097418175]

 

...penser l'Afrique        la penser ensemble...

[Numéro ISSN : 3005 - 7566]