ACCUEIL » PUBLICATIONS » ANCIENS NUMEROS » L’Afrique en temps de pandémie. Vivre et écrire sous Covid-19, numéro 4, février 2021 » Résumés de ce numéro

AN =  Risque de contaminations professionnelles.

17 février 2021
Version PDF Enregistrer au format PDF

Parfait Mihindou Boussougou
Université Omar Bongo,
Département de psychologie
Laboratoire Centre de Recherches en Psychologie (CREP)
Gabon

Résumé

Cette recherche est menée dans le contexte de la pandémie Covid-19. La maladie a causé plus de 1400 000 décès dans le monde, ce nombre s’élève à plus de 55 000 décès signalés en Afrique en décembre 2019, après seulement 10 mois de découverte. A l’absence de vaccin, cette pandémie représente un réel problème de santé publique. Les hôpitaux sont débordés. Ils constituent des milieux à risques susceptibles d’interférer sur la santé du personnel soignant, dont des aides-soignants. En effet, l’influence du risque sur l’engagement organisationnel définit davantage, chez l’aide-soignant, le sentiment de continuer ou pas dans ce métier. L’objectif de cette recherche est de vérifier si le type de risque de contamination au Covid-19 réduit le degré d’engagement des aides-soignants. L’outil utilisé est une échelle de Likert, l’échantillon (N= 74) est tout-venant. Des régressions multiples ont été réalisées à l’aide de SPSS. On observe des effets prédicteurs. Il existe un effet prédicteur de la variable risque de contamination directe sur la variable engagement normatif (p<.001). La variable risque de contamination directe prédit la variation de la variable engagement normatif à (42%). On constate aussi un effet prédicteur de la variable risque de contamination indirecte sur la variable engagement affectif (p<.000). La variable risque de contamination indirecte prédit la variation de la variable engagement affectif à (29%). Il y a également un effet prédicteur de la variable risque de contamination directe sur la variable engagement de continuité (p<.05). La variable risque de contamination directe prédit la variation de la variable engagement de continuité à (64%).

Mots clés : Aides-soignants, Covid-19, Engagement, milieu hospitalier, risque.

Lire l’article

Pour citer ce résumé : Parfait Mihindou Boussougou, « Risque de contaminations professionnelles. Covid-19 et effets sur l’engagement organisationnel des aides-soignants au CHU-Libreville, CHU mère-enfant et CHU Owendo », Revue Oudjat en Ligne, numéro 4, volumes 1 & 2, janvier 2021, L’Afrique en temps de pandémie. Vivre et écrire à l’ère du Covid-19, ISBN : 978-2-912603-98-2/EAN : 9782912603982.

 

...penser l'Afrique        la penser ensemble...

[Numéro ISSN : 3005 - 7566]