ACCUEIL » PUBLICATIONS » ANCIENS NUMEROS » L’Afrique en temps de pandémie. Vivre et écrire sous Covid-19, numéro 4, février 2021 » Résumés de ce numéro

AN =  Etude comparative de la mobilisation des capacités volitives.

17 février 2021
Version PDF Enregistrer au format PDF

Aude Carine Moussa Mouloungui
Université Omar Bongo
Département de Psychologie
Centre de recherches et d’études en psychologie
Gabon

Résumé

Les efforts de promotion de l’auto-emploi par les pouvoirs publics aboutissent à des résultats mitigés en raison de la faillite précoce de la majorité des entités créées. Cette situation invite à s’interroger sur le rôle que peut jouer l’implication personnelle dans la réussite entrepreneuriale. Ainsi, le présent travail a pour objectif de vérifier si la mobilisation des capacités volitives tout au long du processus entrepreneurial est fonction du profil motivationnel du créateur. Une enquête a été menée auprès de 90 entrepreneurs gabonais à l’aide d’un questionnaire auto-rapporté et complété via internet. Les réponses reçues ont fait l’objet d’une analyse de variance. Cette analyse n’a pas révélé de différence de mobilisation de capacités volitives entre les profils des entrepreneurs hybrides ou mixtes, des entrepreneurs par opportunité et des entrepreneurs par nécessité dans la phase actionnelle. Au final, les résultats indiquent que le construit de volition n’est distinct que durant les phases pré-décisionnelle et pré-actionnelle.

Mots clés : Entrepreneuriat, entrepreneur par nécessité, entrepreneur par opportunité, volition.

Lire l’article

Pour citer ce résumé : Aude Carine Moussa Mouloungui, « Etude comparative de la mobilisation des capacités volitives. Profils motivationnels des entrepreneurs gabonais », Revue Oudjat en Ligne, numéro 4, volumes 1 & 2, janvier 2021, L’Afrique en temps de pandémie. Vivre et écrire à l’ère du Covid-19, ISBN : 978-2-912603-98-2/EAN : 9782912603982.

 

...penser l'Afrique        la penser ensemble...

[Numéro ISSN : 3005 - 7566]