ACCUEIL » PUBLICATIONS » ANCIENS NUMEROS » L’Afrique en temps de pandémie. Vivre et écrire sous Covid-19, numéro 4, février 2021 » Résumés de ce numéro

AN =  Les réseaux socionumériques et l’espace public.

17 février 2021
Version PDF Enregistrer au format PDF

Jonas Charles Ndeke
Université Marien Ngouabi
Département des Sciences et Techniques de la Communication
Congo (Brazzaville)
Groupe de Recherche des Enjeux sur la Communication (GRESEC),
Grenoble (France)

Résumé

Cet article questionne la contribution des réseaux socionumériques dans la structuration de l’espace public numérique au Congo (Brazzaville). Il analyse la mobilisation citoyenne et politique sur Facebook née du projet de révision constitutionnelle de 2015. Il est inscrit dans la durée (juillet à novembre 2015) en s’appuyant sur un corpus constitué de cinq publications sur Facebook d’hommes politiques congolais et 500 commentaires d’internautes. Au terme de ce parcours, il a été démontré que l’espace public officiel en structuration, dans le contexte congolais, est dominé par une information pro-gouvernementale, par l’absence des partisans ou des partis politiques de l’opposition et de débats contradictoires dans les médias classiques (presse écrite, radio, télévision). Les réseaux socionumériques et, en particulier Facebook, constituent une alternative aux médias classiques. Ils offrent des nouvelles possibilités de prise de parole, d’expression démocratique, de militantisme et de débat. De ce fait, ils reconfigurent le contexte sociopolitique congolais. Ainsi, le réseau social Facebook a-t-il participé à l’ouverture de l’espace public institué par les médias classiques grâce au développement des plateformes numériques plus aptes aux échanges d’opinions politiques. Enfin, l’idée d’une coexistence des espaces publics au Congo Brazzaville confirme l’hypothèse d’une fragmentation de l’espace public traditionnel entre espace public numérique autonome (généré par les usages de nouveaux médias) et espace public médiatique politique (entretenu par les médias classiques).

Mots clés : Congo/Brazzaville, espace public, mobilisation, réseaux socionumériques.

Lire l’article

Pour citer ce résumé : Jonas Charles Ndeke, « Les réseaux socionumériques et l’espace public. Le cas de la mobilisation politique autour du référendum constitutionnel au Congo (Brazzaville) », Revue Oudjat en Ligne, numéro 4, volumes 1 & 2, janvier 2021, L’Afrique en temps de pandémie. Vivre et écrire à l’ère du Covid-19, ISBN : 978-2-912603-98-2/EAN : 9782912603982.

 

...penser l'Afrique        la penser ensemble...

[Numéro ISSN : 3005 - 7566]