ACCUEIL » PUBLICATIONS » ANCIENS NUMEROS » L’Afrique plurielle. Regards croisés sur les sociétés de l’Afrique contemporaine (Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, RDC), numéro 2, volume 2, janvier 2019 » Résumés de ce numéro

AN =  Combats et résiliences des femmes dans l’espace CEDEAO.

21 janvier 2019
Version PDF Enregistrer au format PDF

Oumou Kouyaté,
Université Alassane Ouattara de Bouaké,
Département d’Anthropologie et de sociologie,
Côte d’Ivoire

Résumé : Prenant part aux conventions régionales et internationales, les autorités ivoiriennes ont fait de la question du genre une politique de développement. Elles exhortent ainsi les femmes à prendre part au processus de développement politique, économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire. Cependant, on note la persistance des inégalités entre les hommes et les femmes dans le pays. Aussi, constate-t-on une faible présence des femmes dans les instances décisionnelles. Pour nouveau un leadership féminin ivoirien, de nouvelles mesures sont envisageables.

Cette contribution, après avoir décrit les évolutions juridiques pendantes au statut social des femmes en Côte d’Ivoire, se propose d’établir les conditions possibles de l’avènement de ce leadership d’ici à l’horizon 2020.

Mots clés : Développement, genre, instances décisionnelles, leadership féminin.

Lire l’article

 

...penser l'Afrique        la penser ensemble...

[Numéro ISSN : 3005 - 7566]