Accueil  Nous écrire

Revue électronique de publications scientifiques sur l'Afrique

 


Navigation et outils

Accueil > Actualités > Ferdinand de Saussure et ses héritiers.

Ferdinand de Saussure et ses héritiers.
Les actes du colloque international de Lubumbashi maintenant disponibles



Organisé en janvier 2017, le colloque international Saussure vient de connaître son épilogue. La publication des actes de ce colloque s’est en effet concrétisée avec l’édition de l’ouvrage : Ferdinand de Saussure tout juste publié aux éditions EME à Louvain-la-Neuve (Belgique). Le livre compte 382 pages et se décline comme une somme de réflexions autour du Cours de linguistique générale, ouvrage fondateur des sciences structurales au XXe siècle.

Cette publication restitue les communications du colloque organisé les 27 et 28 janvier 2017 par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Lubumbashi à l’honneur de Saussure, cent ans après la première édition du Cours de linguistique générale.

Si « le cours du savant genevois a fécondé et révolutionné toutes les sciences humaines », les réflexions qui y sont assemblées n’ignorent pas ses « innovations tant conceptuelles que méthodologiques ». Cependant, elles en montent aussi « les limites ». Car, « appliquées aux ères linguistiques africaines, certaines notions telles que synchronie/diachronie rencontrent des difficultés à rester strictement séparées comme le soulignait Saussure : l’une statique et l’autre dynamique. La notion de signe linguistique elle-même achoppe contre des réalités linguistiques, littéraires et socioculturelles de cet univers anthropologique où, parfois, la translation oblige de lui adjoindre une nouvelle valence susceptible de prendre en charge les réalités endogènes. Même la sémantique structurale, fille du structuralisme, croise des réalités difficiles à appréhender autrement que par la sémantique motivationnelle, une nouvelle approche dans le champ de la pensée scientifique ».

Ces propos sont de Léon-Michel Ilunga K., le coordinateurs de cet ouvrage qui sans doute va marquer l’intelligence linguistique des langues africaines.

En France, Ferdinand de Saussure est disponible chez L’Harmattan.


Version PDF Enregistrer au format PDF | Version imprimable de cet article Version imprimable de cet artcile




 

...penser l'Afrique        la penser ensemble...